Galerie Art & Décoration
“Au commencement l’art faisait du bien et poussait à rendre l’homme heureux…”
L’œuvre d’art était traitée comme une thérapie car l’art donne de l’énergie et du plaisir.
Le mot Art vient du Latin Ars qui répond lui-même au Grec Tekhnê.
Ce dernier contient deux concepts : le Beau et le Bien.
Platon définit le Beau, comme quelque chose qui nous saute aux yeux, et donc qui nous attire, qui nous séduit. Lorsqu’on est séduit, c’est qu’on a été provoqué par quelque chose de Beau. Autrement dit, quand il y a du Beau, cela peut nous faire du Bien.
Mais le Bien véritable (au sens de “ce qui nous fait du bien”) découle du Vrai. Si quelque chose n’est pas Vrai, et qu’il est simplement Beau, cela laisse place à l’illusion. Ainsi le Beau ne peut véritablement nous faire du Bien que s’il est Vrai.
Mais qu’est-ce qui est Vrai ? Le Vrai ne doit pas répondre qu’aux plaisirs des Sens, il doit également répondre à celui de la réflexion, mais surtout, amener à la Connaissance de Soi.
Une œuvre d’art, une Rencontre, ou une Pierre peut nous inviter à comprendre qui nous sommes, car elles nous aident à connecter notre Vérité. Il s’agit ici de cette Vérité que Platon nomme notre “Vérité Individuelle”. Celle qui est en réalité déjà présente en nous, mais a simplement été oubliée, et que nous pouvons retrouver à tout moment grâce à des événements extérieurs nous guidant vers une vie meilleure.
Merci à Démosthènes DAVVETAS d’avoir ici mis en lumière le lien existant entre Le Beau, Le Bien, le Vrai pour C&C.